Un éco-hameau en Lorraine
Plus courant dans d'autres régions, le principe
du écohameau est peu connu en Lorraine.
Pourtant il propose un grand nombre d'avantages pour ses occupants comme pour
son entourage.
Un projet d'urbanisme écologique pilote
Nous sommes pour le moment trois familles, ouvertes à de nouveaux partenaires, qui envisagent de partager un vaste terrain en région Lorraine pour réaliser ensemble un éco-hameau ou "éco-quartier".
Nous voulons construire des maisons écologiques, selon la méthodologie de la Haute Qualité Environnementale (HQE), adaptées à notre climat, qui préservent les richesses naturelles et l’environnement, diminuent les pollutions, économes en énergie et peu émettrices de gaz à effet de serre.
Certains d'entre nous envisagent d'y créer un gîte rural, d’autres, d’y exercer leurs activités professionnelles. Nous souhaitons nous associer pour créer un lieu de vie où s’épanouit la création d'emplois, la convivialité, la solidarité, la créativité
Il y a parmi nous des employés dans les domaines de la maintenance, de la comptabilité, du médical, un technicien dans le Btp, un conseiller énergie, une retraitée, un enseignant, une future nourrice agrée, et des enfants de 6 mois à 17 ans.
Nous serons bientôt organisés en association loi 1901, dont les buts sont la réalisation de cet éco-quartier et le développement de la construction écologique et HQE en Lorraine.
Différentes raisons nous amènent à vouloir déménager pour construire ensemble cet éco-quartier.
Chacun de notre côté, nous avons cherché des solutions individuelles mais rien de ce qui est proposé sur le marché de l'immobilier ou de la construction ne nous satisfait; la spéculation immobilière et les tarifs excessifs qui s'en suivent n'arrangent rien.
Notre projet d’éco-quartier requiert de l'espace, nous recherchons un terrain avec des terres constructibles et des terres propices à la culture. Nous n’excluons pas une propriété déjà bâtie ou une exploitation agricole.
Cela signifie que l'ensemble du bâti sera harmonieusement intégré à son environnement et au cadre naturel, que seront utilisés des matériaux naturels, si possible locaux, que l'espace paysager respectera les essences et espèces locales, que l'espace sera occupé en préservant les ressources et la végétation existante. Conformément à la démarche HQE, le chantier devra générer le moins possible de déchets, de pollutions, de bruits pendant la construction. De la même façon, les activités générées ultérieurement par cet éco-hameau devront générer le moins de nuisances possibles.
Notre objectif est de rendre compatible et complémentaire notre engagement pour un mode de vie économe, respectueux de l’environnement, écologiquement responsable, les exigences d’un habitat écologique, de l'écoconstruction, la nécessaire préservation de notre planète d'une part et notre désir d'une esthétique architecturale qui satisfasse aux règles locales d'urbanisme.
Loin des exercices de style, ces constructions doivent rester compatible avec le budget d'une maison accessible. Enracinées dans les traditions architecturales locales et résolument innovantes, nos maisons formeront un éco-quartier agréable à vivre et à regarder avec une empreinte écologique minime.
Notre souci est de mettre en oeuvre une architecture qui réconcilie l'homme avec la nature.
Il n’est pas question que l’un d’entre nous construise une maison « Île de France » ou « Provençale ». Nous serons tenu à nous inspirer des traditions constructives locales le Caue sera consulté à cet effet.
Nous utiliserons des techniques constructives et des matériaux variés, injustement oubliées ou au contraire très innovants.
Que ce soit pour nos maisons ou pour les bâtiments communs s’il y a lieu, nous utiliserons l'ossature bois, la brique monomur, le thermopierre, la terre crue...
Le but est que chaque maison puisse avoir au maximum possible son autonomie, que ce soit en matière de chauffage, d'approvisionnement en eau, en électricité. L’ensemble de notre éco-quartier pourra, selon les nécessités du lieu d’implantation, être autonome pour l’assainissement.
Chaque construction devra respecter les principes de la construction des maisons bioclimatiques qui utilisent le soleil de façon passive pour le confort de ses habitants et l'économie de l'énergie. Une isolation très efficace réduira la consommation d'énergie.
Chaque construction devra au mieux intégrer, pour son chauffage et/ou le chauffage de l'eau sanitaire des énergies renouvelables de façon active.
Le
rafraîchissement et le préchauffage des maisons seront assurés (en fonction de
la nature du sol) par des puits canadiens utilisant la température du sous-sol.
Le complément de chauffage sera produit par des énergies renouvelables comme le
bois bûche, plaquettes ou granulés et le solaire.
Le but est que nos maisons aient une très basse consommation.
Chaque maison sera équipée d'un système autonome de récupération des eaux de
pluie qui servira à l'arrosage, et à l'eau des WC.
Ceux qui le souhaitent pourront être autonomes en eau en utilisant l'eau de
pluie également pour la douche, la vaisselle et le lave-linge.
Le confort des habitants de nos maisons sera un objectif constant sans pour cela accepter de dépenses supplémentaires d'énergie. Par exemple le puits canadien allié à une VMC à récupération d'énergie permet en même temps l'amélioration du confort thermique l’hiver et des économies d'énergie, le rafraîchissement l’été et une meilleure qualité sanitaire de l'air. Le confort hygrothermique de nos maisons peut, par des choix judicieux des matériaux, accompagner le confort thermique mais aussi les économies d'énergie (brique monomur, terre crue). Les baies vitrées à hautes performances peuvent amener le confort visuel sans compromettre le confort thermique.
Tous les matériaux et les produits dangereux pour la santé seront (dans la mesure du possible) interdits dans les constructions. La qualité sanitaire de l'air intérieur, la qualité sanitaire de l'eau, seront une préoccupation constante. Nous tiendrons compte des recherches les plus avancées, des classements de l'OMS et nous appliquerons le principe de précaution dans nos choix de matériaux et de principes constructifs.
L'autoconstruction peut permettre également à des familles sans gros moyens d'accéder à la propriété de leur logement. Nous serons ouverts et solidaires face à cette démarche qui peut être une solution d'accession à la propriété pour la plupart.
Notre désir de coopération commence par la gestion commune et la mise en œuvre collective du projet d'éco-hameau. Elle se poursuivra par des activités réalisées en coopération comme l'embellissement de l'éco-quartier, de la création d'emplois à la promotion de l'habitat écologique.
L’éco-quartier sera un lieu de créativité; il sera un lieu de formation et de pédagogie grâce aux différentes techniques que nous aurons utilisées, tant au point de vue de l’écoconstruction, du jardinage bio, de l’art et de la culture.
L'entraide volontaire entre les habitants sera encouragée. Une association locale pourra être constituée, permettant l'échange équitable de services, de savoir-faire, le prêt de matériel, le covoiturage, etc.
Il ne s'agit pas pour nous de
vivre en communauté.
Nous souhaitons ouvrir notre
éco-quartier, nos activités coopératives au voisinage. Pas de clôtures ni de
barrières qui nous enferment. Nos initiatives seront ouvertes et nous serons
attentifs et respectueux des pratiques sociales et culturelles locales et nous
participerons et encouragerons les activités existantes.
Nous souhaitons que cet éco-hameau ait une composition sociale et culturelle diversifiée. Il n'est pas question pour nous de faire un paradis écologique réservé à quelques privilégiés et fermé sur lui-même. La diversité sociale de l'écoquartier est indispensable pour que puisse s'épanouir une vie sociale riche. C'est pourquoi nous prévoyons la réalisation par certains d’entre nous de leur maison en auto-construction.
Nous ne souhaitons pas réaliser un "lotissement dortoir" mais bien un lieu où, hormis les activités culturelles et festives, une association devrait promouvoir et répondre à la demande de maisons écologique et HQE actuellement insatisfaite.
Notre préoccupation est de bâtir des maisons saines pour la santé de ses occupants selon les principes de l’écoconstruction avec le souci d’une gestion écologique de l’énergie, de l’eau, des déchets.
Notre désir est de promouvoir et répandre l'habitat écologique de Haute Qualité Environnementale, de les rendre accessibles à un large public. Nous souhaitons ainsi parvenir à faire prendre conscience collectivement des enjeux que représentent pour notre planète et les générations futures l'habitat économe et durable ainsi que l'urbanisme soutenable tels que nous les portons.
Dés aujourd'hui, dés la conception et l'élaboration collective de notre éco-quartier, nous souhaitons prendre en compte cette démarche pour une très haute qualité environnementale des bâtiments qui seront construits.
Notre démarche vers un "éco-hameau" regroupant plusieurs maisons écologiques construites simultanément en coopération sur un même lieu est unique en France. Elle s'inscrit au carrefour des dynamiques pour "l'écoconstruction" la « bioconstruction » la « construction écologique » et les initiatives institutionnelles Françaises et Européennes pour des maisons "HQE" en France, les maisons « Minergie » en Suisse, la « passiv-haus » en Allemagne.
C’est pourquoi cette démarche, innovante et unique, est exemplaire et démonstrative. Elle peut jouer un rôle moteur et pédagogique important pour que se développe ce type de construction.
La
réalisation d'un tel projet est complexe. Nous nous inspirons et
puisons nos informations d’associations comme « Terre
vivante » et les ouvrages qu’elle édite, de
« l'écocentre du Périgord » du
journal « La maison écologique » ou
« habitat naturel» et d’autres encore. Nous
visitons des maisons réalisées par des auto constructeurs
pionniers en écoconstruction etc..
Nous souhaitons le partenariat le plus large possible autour de cet éco-quartier et pour cela nous contactons le Conseil régional de Lorraine, l'Espace Info Energie, mais aussi les associations et des organismes qui s'occupent de création d'emplois de proximité et dans le tiers secteur, l’économie sociale et solidaire et l'agriculture biologique.
Nous souhaitons que ce projet d'éco-quartier s'insère parfaitement dans la politique d’urbanisation maîtrisée d'une commune.
Nous apportons à cette commune partenaire, la nouveauté et la qualité d'un habitat individuel écologique et HQE ainsi que la préservation de son environnement. De plus, la médiatisation de cet éco-hameau unique en France, remarquable et exemplaire, de cet habitat et de cet urbanisme responsable aura des retombées positives pour l’image de la commune.
L'acceuil du projet dans ou autour d'une exploitation agricole peut être
envisagé.
Un projet de gîte rural devrait également être mené.
Contactez-nous, nous souhaitons réaliser ce projet à 40 minutes maximum de Nancy.
Ou en est le projet à ce jour ?
- Plusieurs réunions ont déjà été réalisées, il en ressort
que les premières personnes intéressées sont toute 'sur la même longueur d'onde'
; Chaque réunion aura été très constructive et le projet fait son chemin
sereinement.
- 3 familles travaillent actuellement sur le projet.
- Il y a actuellement de nombreuses familles interessées.
- Une première rencontre avec un élu régional s'est déroulée en Janvier 2006
d'autres ont suivi, ainsi qu'avec divers organismes.
Le projet est à chaque fois jugé pertinent, parfois même <trés en avance dans le
domaine>, mais hélas cela ne nous a emcore pas ouvert de porte
vers un grand terrain constructible..
- Nous avons travaillé sur le cahier des charges du éco-hameau et sommes bien
sur en recherche active d'autres partenaires et de terrain.
Il est envisagé de créer une association (loi 1901)
=> Au jour
d'aujourd'hui, le projet est mis en sommeil, devant
l'impossibilité de trouver un terrain à un coût
correct. Devant ce constat nous sommes parti sur des
constructions individuelles chacun de notre coté (avec coup de
mains mutuels biensur)
Questions fréquemment posées:
Le projet est il un lieu de vie en communauté, sagit il de logements collectifs
?
- Aucunement, chaque foyer aura son propre terrain et sa propre habitation, si
la notion de partage (de compétences, de matériels, de coup de main..) est
importante dans le projet il ne s'agit nullement d'habitat collectif; par contre
des installations à usage commun ne sont pas exclues.
Il ne sagit pas de communautarisme.
Quels critères seront retenus pour l'intégration ou non de
nouveaux candidats au projet ?
- Le cahier des charges est à l'étude actuellement, les principales restrictions
concerneront la performance thermique de l'habitat, les matériaux employés,
l'aspect bioclimatique du projet, l'emploi d'énergies renouvelables...
à suivre
Un formulaire de contact peut vous être envoyé si vous en
faite la demande
Retour au sommaire
www.construire-sain.com