Le choix Technique, le Thermopierre

thermo

 

 

Après une longue étude du procédé constructif en brique de terre cuite de type ‘monomur’, ma préférence actuelle en tant que futur autoconstructeur se tourne désormais vers le monomur Thermopierre .

Le détail de la mise en œuvre est désormais visible sur cette page

 

 

Qu’esce que le Thermopierre ?

Le thermopierre avait autrefois la dénomination de béton cellulaire.

 

   thermo  

 

Le Thermopierre est obtenu par mélange de ciment portland, de chaux et de sable.
On y ajoute ensuite de l’eau et un agent d’expansion qui va provoquer un dégagement gazeux à l’origine de la structure très aérée du Thermopierre.

Le produit est alors contenu dans des grands moules qui subiront un traitement autoclave à 180°c sous une pression de 10 atmosphéres.
Les éléments sont ensuite découpés aux cotes souhaitées (ce qui lui donne sa rigeur dimentionnelle).

 

 

 

Quels points communs entre monomur Thermopierre et monomur terre cuite ?

 

La particularité du monomur est d’etre à la fois l’élément porteur du batiment mais aussi son isolant thermique .

 L’avantage pour l’autoconstructeur est la pose en une seule étape des murs et de l’isolation thermique.

Mais le principal interêt du monomur est d’ordre technique.

L’isolation répartie (dans la masse du matériau) permet de limiter ou de supprimer les ponts thermiques.

Les linteaux par exemple sont réalisés avec des éléments naturellement isolants (mis à part l’ame en béton armé) ; en maconnerie traditionnelle ces éléments posent de gros problèmes thermiques.

 

 

chainage  chain vertlinteau

    

De plus, comparativement à une isolation rapportée, sous forme de panneaux de fibre minérales par exemple, il n’y aura pas d’affaiblissement des performances thermiques dans le temps ( détérioration due aux rongeurs, à l’affaissement de l’isolant dans les parois ou à l’humidité )

 

 

 

Autre atout, qui me ferait préférer le monomur à l’ossature bois (1) : l’inertie thermique :

 

Le fait de ne pas avoir d’isolant rapporté sur les parois internes du bâtiment permet de bénéficier de la masse thermique des murs; ceux-ci vont réguler naturellement les variations de température à l’intérieur du bâtiment :

 

-         En période hivernale, les apports caloriques de la journée seront en partie stockés dans le matériau. Quand la température à l’intérieur du bâtiment baissera, l’énergie emmagasinée dans les parois sera alors transmise à l’air, une régulation automatique et autonome en fait !

-         En période estivale, une bonne ventilation nocturne de l’habitation permettra de ‘conserver la fraîcheur’ (2) dans la maconnerie et jouera donc en journée le rôle d’une climatisation.

(1)
     l'inertie dans une mob necessite l'ajout de matériaux à forte inertie thermique dans l'habitation.

        (2)     en réalité c’est le surplus de chaleur de la journée qui sera stocké dans les murs avant d’être rejeté dehors la nuit.

 

 

L’hygrométrie sera régulée de la même manière car les parois sont ‘respirantes’ et laissent migrer la vapeur d’eau (d’où l’importance d’employer des enduits perméables à la vapeur d’eau, dit de type B )

 

D’un point de vue santé, il est important de savoir que le monomur brique ou le Thermopierre est 100 % minéral et qu’il ne contient pas de composé organique volatil (cov) ni aucune fibre.

 

 __________________________________________________

 

 

Un atout important : La mise en œuvre à joints minces

 

joint mince

 

 

Choisie au départ afin d’apporter de meilleures performances thermiques (la colle étant moins isolante que le matériau), la mise en œuvre à joints minces (1-2 mm) est un atout important pour l’auto constructeur :

 

-         Elle permettra de réduire considérablement la quantité de colle à fabriquer et à manipuler lors de la construction. Fini la bétonnière et la brouette, fini aussi le stock de sable.
Une perceuse équipé d’un mélangeur et un grand seau (je vous conseille une bonne poubelle) feront l’affaire pour mélanger les sacs de colle et l’eau.

 

-         Sans être maçon, on pourra envisager de monter soi même ses murs ; la mise en œuvre se réalisera rapidement et sans gros réglage des éléments ; le principal étant la pose du premier rang qui devra être parfaitement horizontale (emplois d’un laser souhaité).

 

Le détail de la mise en œuvre est désormais visible sur cette page

 

 

 

Un point sur les énergies grises:

 

La fabrication du monomur demande une certaine quantité d'energie (cuisson), cependant, par les performances thermiques que proposent les monomurs, les économies d’énergies réalisées lors de l’utilisation du bâtiment seront très importantes et auront donc un impact largement positif sur l’environnement.

De plus, la déconstruction de ce type de bâtiment ne génère pas de déchets dangereux.

 

 

 __________________________________________________

 

Pourquoi le Thermopierre plutôt que la brique alvéolée ?

 

Avec autant de points communs, le choix pourrait être difficile, mais, voila pourquoi le mien se porte sur le Thermopierre.

 

 

Premier point :

 

Souhaitant obtenir de très bonnes performances thermiques, coté brique alvéolée je m’orientais vers des épaisseurs de 50 cm permettant d’obtenir coef R= 3.70 environ.
Parallèlement à cela, les performances thermiques du Thermopierre étaient comparables.

Cependant, début 2006 est sorti la nouvelle génération de thermopierre proposant un Coef Lambda de 0.10 !   Ce qui permet d’obtenir un R= 3.65 avec une épaisseur de seulement 36.5 cm .

13.5 cm d’épaisseur en moins ce n’est pas rien, d’autant que la surface utilisée par les murs est intégré dans le calcul de la Shob lors du dépôt de permis de construire.

 

 

Second point :

 

 Le nombre d’élément au m2 : 

Le poids des éléments des deux systèmes reste à mon goût trop important : 22 kilos, ce n’est pas rien et cela nécessite d’être extrêmement prudent lors des manutentions (au niveau du dos).

Par contre, le nombre d’éléments au mètre carré est de 6 pour le thermopierre, contre 16 pour la terre cuite. Ce qui représente 2.5 fois moins de charges à porter.

 

 

Troisième point :

 

La possibilité de découper de manière simple les éléments (une scie manuelle peut être employée).

Par exemple pour la réalisation du pignon on tracera le rampant du pignon et on pourra le découper ensuite de manière très simple. Les feuillures des menuiseries sont réalisées par découpe à la scie sauteuse.
L’emploi de brique monomur aurait nécessité des accessoires spécifiques de coût plus élevé.

On peut également poncer la surface d’un mur si un élément dépasse par exemple, à l’aide d’une planche à poncer. Cette opération est impossible avec la terre cuite.


Consultez aussi la page sur le Multipor, isolant minéral trés adapté au thermopierre

 

 

 

bientot des informations sur le Multipor , un autre produit innovant pour les maisons passives à venir également l'isolant mineral isocell 100 % minéral

 

Retour au Sommaire
www.construire-sain.com